Projet “Entendre pour mieux apprendre”

Mardi 18 décembre 2012  (Catherine)

Pour améliorer leurs chances de trouver un travail valorisant, les Bangladeshis sont avides d’apprendre l’anglais ou de l’améliorer. Malgré une motivation étonnante, ils n’ont guère l’occasion, dans les régions du Nord, d’entendre un anglais parlé convenable et n’arrivent par conséquent pas à le pratiquer correctement.

A recording session

A recording session “Entendre pour mieux apprendre”

Voilà pourquoi  nous avons proposé à Friendship de lancer un projet qui consiste à enregistrer sur ordinateur toutes les leçons des manuels (de la 1ère à la 5e classe) , les documents des formations continues, des chansons et textes narratifs. Les enregistrements ainsi effectués sont copiés sur des cartes mémoire des téléphones portables qui seront mis à la disposition de tous les enseignants. Nous estimons que ces enregistrements seront une aide précieuse pour les enseignants. Ils pourront s’en servir pour la préparation de leurs cours et pour des écoutes collectives dans les salles de classe. Pendant les dernières 6 semaines, nous avons donc fait tous ces enregistrements.

Vous pouvez vous imaginer à quel point nous avons été sidérés en apprenant hier que le gouvernement a réédité tous les manuels. Ce changement n’a pas été vraiment annoncé par le ministère. Et ce matin, nous les avons vus pour la première fois: les textes et les exercices sont nouveaux, l’approche et le lay-out ont changé aussi.

Des heures et des heures d’enregistrement inutiles, le tout est à refaire!

La bonne nouvelle: les manuels sont de meilleure qualité, l’approche est plus pertinente, le lay-out est beaucoup moins austère.

Toujours est-il que nous avons été déçus et frustrés.

Les choses étant ce qu’elles sont, nous n’allons pas baisser les bras et nous allons recommencer à zéro car nous estimons que le projet devient dorénavant encore plus important: tous les enseignants habitués à leurs anciens textes sont maintenant confrontés à de nouvelles histoires, de nouveaux exercices… Et qui leur dira comment prononcer tous ces mots utilisés dans un nouveau contexte ou carrément nouveaux? L’enregistrement des nouveaux livres devient une nécessité urgente.

Evidemment, Friendship devra financer le projet et devra trouver les fonds pour acheter les portables. La réalisation du projet ne se fera pas sans l’aide des donateurs.

Abbes et moi, nous sommes convaincus que le projet portera ses fruits, puisque nous pouvons constater à chaque formation à quel point l’écoute permet à nos amis bangladeshis de faire des progrès incontestables.

Nous avons constaté que notre formation mensuelle n’est pas suffisante. Il faut qu’instituteurs et superviseurs puissent écouter régulièrement des documents enregistrés dans un anglais adapté à leurs besoins. C’est la régularité de l’écoute qui apporte une amélioration. Là encore, ce projet leur permettra d’écouter et d’entendre tous les jours un anglais prononcé correctement.

Ce post n’est donc pas seulement un compte rendu de nos activités, c’est aussi un appel à votre générosité…

English version will follow, it’s been a tough day…

Advertisements

2 thoughts on “Projet “Entendre pour mieux apprendre”

  1. Sophie

    Gesit Ären eischten enregistrement als generalprouf, elo hutt dier nach eng besser aussprooch ….

    E Lidd oder steck musek tesschend den texter an enger friemsprooch wierkt bei mengen schueler Wonner. Dann praegt den text sech nach besser an.

    Bravo. Sophie

    Reply
  2. Nicolas

    Salut dir 2 leif,
    Also daat mat aerer aarbescht deet mer awer leed fir ierch. just komesch datt daat grad loo kennt an keen dovun bescheet woust…mee bon sou ass daat wuel dohannen ;). Bon courage dann fir ären 2. Ulaaf. Ech hun net wiirklech verstaan waat daat mat dengem zannt doo op sech huet?! Ajo an ech hun meng mechanik hanner mer ;).
    decken kuss un ierch 2!!

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s