Short Trip to Chilmari

Excursion à Chilmari

Samedi, 22 décembre 2012 (Abbes)

Chilmari est la ville principale du district du même nom, à côté du district de Gaibandha. Les districts ont un peu la taille de nos communes. A Chilmari se trouve un bureau local de Friendship où sont basés une partie des superviseurs de notre cours d’anglais (une autre partie vient du district de Kurigram, où nous étions partis en novembre pour donner un cours – voir le post y relatif).

Azhar: fiat lux

Azhar: fiat lux

Dans ces locaux se trouvent aussi une petite salle de cours, des bureaux, un warehouse et deux chambres d’hôte. C’est également ici que travaille M.Azhar, un électricien qui s’occupe à 100% du projet d’électrification des Chars par panneaux photovoltaïques. Ce projet a démarré depuis presqu’un an avec le support de GDF (France). Moi j’arrive au milieu du projet et j’essaie d’aider là où je peux.

Chez Friendship le projet est géré par l’équipe « Micro-finance », car il ne s’agit pas de donner gratuitement l’accès à l’électricité. Les habitants des Chars doivent associer une valeur économique à ces installations pour les entretenir à long terme.

Une installation typique consiste en un pilier en béton supportant un panneau PV, une batterie 12V et un micro-réseau reliant jusqu’à 7 maisons avec des ampoules de 2W. Ceci donne la possibilité aux habitants de lire ou de travailler encore un peu après la tombée de la nuit, ou de charger un téléphone mobile. Des contrats de financement sur cinq ans sont établis avec les familles intéressées. Le coût est calculé pour être similaire au coût de kérosène que la famille achèterait pendant ces cinq années pour alimenter des lanternes primitives. L’électricité est moins polluante et moins dangereuse que le kérosène, la lumière est beaucoup plus forte, et le transport de bidons de kérosène n’est plus nécessaire.

La semaine dernière deux palettes pleines de matériel photovoltaïque sont arrivées, et je pars là-bas voir Azhar pour vérifier le matériel et faire un ou deux essais.

Après la fin du cours d’anglais je pars donc en bateau avec une partie des superviseurs. Nous prenons un bateau Friendship au ghat (embarcadère) tout proche puisque nous sommes une douzaine de personnes pour la même destination. Comme l’eau est très basse, il nous faudra 4 heures pour remonter le fleuve, d’abord parce qu’il faut naviguer à contre-courant, mais aussi parce qu’il faut faire des détours pour rester en eaux profondes et navigables.

Bhabataran et son harmonium

Bhabataran et son harmonium

Pour passer le temps Bhobotaran sort son harmonium et toute l’équipe se met à chanter des chansons folkloriques sur le toit du bateau.

Il fait nuit et il fait vraiment froid lorsque nous arrivons à l’embarcadère de Chilmari. La chambre d’hôte est très rudimentaire, mais Azhar a bien pris soin de moi en organisant mon dîner et des vêtements chauds.

Le lendemain je retrouve aussi nos étudiants du jour d’avant avec des écouteurs dans les oreilles. A ma question quelle musique ils écoutent, on me répond: “Mais on écoute le cours d’anglais de hier.” C’est çà le projet  Entendre pour mieux apprendre !

Ensemble avec Azhar nous inspectons le matériel et nous faisons quelques mesures électriques. Nous montons une chaîne complète (batterie, boîtier de connexion, contrôleur de charge, lampe) pour vérifier le bon fonctionnement des éléments. OK, tout fonctionne jusque là. Les installations dans les Chars pourront se faire bientôt.

Vers midi je repars pour le FTC, mais cette fois-ci par un autre moyen. A deux motos nous prenons des petits chemins à travers la campagne pour rejoindre un petit fleuve. Comme l’eau est très basse là aussi, mon compagnon Azam et moi nous traversons à pieds nus une partie pour rejoindre l’eau profonde où un bateau nous attend pour traverser les derniers 30m. Sur terre ferme Lokman m’attend déjà et nous retournons à moto au FTC par route et en ligne plus ou moins directe. Pour l’aller j’avais mis plus de 4 heures, le retour se fait en deux heures.

Le reste des photos sur PICTURE GALLERY 2

Leave a Reply

