Contrastes

Samedi 29 décembre 2012

Un petit post pour signaler un des contrastes que nous rencontrons souvent à Dhaka: le riche et le pauvre, le moderne et le traditionnel.

New Market / Shoe market

New Market / Shoe market

Hier nous avons visité New Market, un endroit très populaire où les habitants de Dhaka viennent – comme le nom l’indique – faire leur achats. Pas seulement le marché des aliments, mais un marché de vêtements, d’ustensils de cuisine, etc. C’était très peuplé hier, il y avait énormement de monde. Nous sommes tombés dans un labyrinthe de petites ruelles, toutes plus pittoresques les unes que les autres (voir les photos sur GALLERY 2, surtout essayez de lire les étiquettes sur les bas), avec le quartier des libraires et des bouquinistes, ou le quartier des chaussures, ou les bijouteries, etc. Comme l’université de Dhaka n’est pas très loin, il y avait aussi une foule d’étudiants occupés sur des centaines de copieurs et d’ordinateurs qui tapaient et copiaient des articles, des thèses, des bouquins. D’aucuns pourraient devenir claustrophobes dans ce quartier où il y avait vraiment un monde fou. Nous avons déjà été dans beaucoup d’endroits bondés, mais New Market bat tous les records! Curieusement nous ne nous sommes à aucun moment sentis mal à l’aise.

Après ce bain de foule nous sommes rentrés à pied, car marcher fait du bien, et nous sommes passés devant un tout nouveau Shopping Mall, la Bashundara City. Nous sommes entrés et c’était le choc: Sur 8 étages les boutiques les plus modernes, très chic, très occidentales. Cela nous a fait l’effet d’un bond de 15000 km, du Dhaka populaire vers le Shopping Center à l’américaine. Les Bangladeshis sont probablement très fiers de ce complexe moderne, mais pour nous c’était un dépaysement complet, et nous n’avons pas pu déambuler dans ce building. Nous sommes sortis dans la rue pour rentrer à pied et digérer ce choc culturel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s