Il fait froid!

Il fait froid!  (Abbes)

Mardi 8 janvier 2013

C’est l’hiver, il fait froid, quoi de plus normal ? D’accord, et quand on nous dit que les températures au nord du Bangladesh descendent jusque 10°C (parfois même un peu plus bas pour quelques jours), cela ne nous fait pas peur, à nous les Européens qui sommes habitués à la neige, le verglas, les -10°C et autres.

Mais il y deux facteurs qui influencent notre perception du froid ici:

Le travail pour se réchauffer

Le travail pour se réchauffer

D’abord il y a l’humidité très élevée du Bangladesh, même en hiver. J’ai relevé dans mon carnet des humidités relatives jusque 99%, même en hiver et pendant la nuit, resp. au petit matin:

12 déc. 21°C 86% hr
19 déc. 18°C 84% hr
21 déc. 14°C 90% hr
03 jan.  13°C 99% hr
08 jan.  10°C 96% hr
Nous percevons le froid différemment s’il est couplé à une humidité élevée. Chez nous en Europe, plus il fait froid, plus il fait sec. Des valeurs de 30% HR sont courantes chez nous, mais quand nous sortons pour une promenade dans la neige nous ne ressentissons pas le froid. Ici, en décembre, une température de 21°C mais couplée à une RH de 86% nous paraissait déjà désagéable.

Les nouveaux bas d'Abbes

Les nouveaux bas d’Abbes

Deuxièmement: La température est basse partout, à l’extérieur comme à l’intérieur parce que les maisons n’ont pas de chauffage et ne sont pas isolées. Quand il fait froid chez nous, nous nous mettons dans un coin bien chauffé, chauffage central ou feu de bois compris.

Les maisons les plus pauvres sont en bambous tressés ou en tôle ondulée, donc pas d’isolation et pas d’étanchéité à l’air. Le froid et l’humidité rentrent de partout. Les plus chanceux cuisinent au gaz et allument peut-être le gaz pour chauffer une pièce de la maison; les plus pauvres cuisinent au bois ramassé (ou acheté) et ont leur petit four tandoori à l’extérieur. Je ne peux qu’admirer ces gens qui résistent au froid pendant ces quelques semaines, souvent moins bien habillés que nous.

Enregistrements sous couverture

Enregistrements sous couverture

Et puis le combustible est cher, et il devient plus cher en hiver. Cette semaine encore le partie d’opposition, le BNP de Kaleda Zia, a lancé une grêve générale (hartal) pour protester contre une augmentation des prix du fuel et du gaz.

Autre problème: la pression du gaz dans le réseau dans les villes. La pression n’est déjà pas élevée en temps normal et alors par grand froid elle tombe encore, parfois à un niveau si bas qu’elle n’arrive plus à alimenter les consommateurs les plus éloignés des fournisseurs: Le four ou la cuisinière ne marchent plus pour préparer un repas chaud. Il n’est pas étonnant dès lors qu’en décembre déjà une vingtaine de personnes – des enfants et des personnes agées – sont mortes des conséquences d’une première vague de froid dans le pays.

Dans notre appartement au Training Center nous  mesurons aujourd’hui 15°C dans le living et la chambre à coucher, ce qui est très limite pour notre travail de préparation de cours d’Anglais. Il fait froid toute la journée, sans possibilité de trouver un coin pour se rechauffer, ne serait-ce que quelques minutes. Nous jouons au badminton pour faire un peu de sport et nous réchauffer ainsi.

Alors nous essayons de nous couvrir le mieux possible, de boire du thé chaud et d’allumer une bougie pour chauffer notre coeur, et nous attendons des temps meilleurs.abbes4 bougieIMG_0467

Espérons qu’il fera un peu plus chaud pour notre prochain cours d’Anglais le 21 janvier, sinon nous risquons de nous retrouver tout seul dans la salle de classe.
Et la douche… n’en parlons pas! Jusqu’ici, nous n’avons pas encore chauffé d’eau pour nous laver, mais il se peut que nous le fassions ce soir pour la première fois, au moins pour la tête. Heureusement nous sommes à deux dans notre lit pour nous réchauffer l’un l’autre!

Advertisements

6 thoughts on “Il fait froid!

    1. cackeli Post author

      Merci villmols, mee déi kréien mer och hei. Obwuel ech mier der elo ouniFangeren kaafe gin, well de curseur vum computer net op meng Hand an der Hänsch réagéiert!

      Reply
  1. Jerry

    Hallo. Hu grad gelies, dass dir op Kathmandu fuert. (Je bois vos paroles.) Wann dir do ee braucht fir iech bei Saachen ze hëllefen, kéinnt ech iech en Kontakt vermëttelen (e Nepales, de Bedreiwer vun der ‘nohalteger Reesagence’, déi mech zu Kathmandu ‘betreit’ huet.
    Décke Kuss

    Reply
    1. cackeli Post author

      Merci Jerry! Du kanns eis dat gären per email schecken (celvinger@pt.lu)
      Mier hoffen, dass mer nët allzevill Zeit mat eiser Visa-demande am Nepal verbrengen!
      Decke kaalen Kuss zereck

      Reply
  2. Dietrich

    Ich hab schon beim lesen gefroren! Drücke euch die Daumen, dass es schnell wieder warm wird…

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s