Viste des écoles

Vendredi 1er mars 2013  (Catherine)

Après le travail, festin mérité!

Après le travail, festin mérité!

travail au ghat de Balashi
travail au ghat de Balashi

La semaine dernière, Marc, Patrick et Runa étaient venus au Training Centre pour …. évidemment pour travailler 🙂

Journées chargées, mais fructueuses tournant autour des  projets “Agriculture”, “Electrification” de certains chars, “Weaving Centers”. Et même si les journées étaient chargées cela ne nous a pas empêchés de passer quelques très bons moments ensemble.

 

 

on charge le matériel pour les écoles

on charge le matériel pour les écoles

Cette semaine encore, nous nous sommes rendus dans des écoles sur les chars pour voir comment les instits utilisaient le matériel que nous leur avions fourni au courant de février.

En route pour le char

En route pour le char

 

La semaine dernière déjà nous nous étions rendu compte de l’efficacité du portable pour apprendre à mieux prononcer l’anglais. Ces jours encore, nous avons pu faire le même constat dans d’autres écoles. Ce qui reste à résoudre ce sont quelques problèmes de recharge électrique des hauts parleurs et des portables.

Abbes teste les convertisseurs

Abbes teste les convertisseurs

 

 
Enfin, ce ne sont pas vraiment des problèmes, puisque comme Abbes l’a écrit dans son dernier post, il y a une solution pour chaque cas de figure. Toujours est-il, qu’il faut expliquer au instits pendant le prochain follow up training comment se débrouiller. Voilà pourquoi nous voulons être préparés pour toutes les questions qui pourraient être soulevées.

Une autre raison pour nos visites, mis à part le fait que nous adorons nous rendre sur les chars, surtout par le temps qu’il fait, c’est que nous comptons continuer à travailler pour ces écoles après notre retour à Luxembourg. Surtout moi, puisqu’il s’agira d’élaborer des syllabus avec des exercices pour chaque leçon. Il n’y a quasiment pas d’exercices dans leurs manuels ce qui est une très sérieuse lacune.

Travail acec les élèves

Travail acec les élèves

Nous avions alors préparé des exercices que nous voulions essayer avec à chaque fois trois élèves par classe. Et c’était une bonne idée que de les tester d’abord ! Je me suis rendu compte des difficultés qu’ils ont à faire ces exercices qui me paraissaient, certains certes un peu difficiles, (mais c’était un choix dans la mesure où il en faut pour tous les niveaux) mais évidents en ce qui concerne leur nature. Ce n’est pas une raison pour laisser tomber le projet,  je m’y prendrai autrement, j’ai déjà pas mal d’idées.
Il faudra ensuite que, dans un premier temps, les instituteurs s’entraînent avec le nouveau matériel pédagogique, qu’ils s’exercent à suivre des consignes et des raisonnements qui sont nouveaux pour eux. Ce sera à l’ordre du jour d’un follow up training en avril quand nous serons partis.

Nazir nous quitte pour une autre école

Nazir nous quitte pour une autre école

Notre ami Anwar qui adore les enfants et que les enfants aiment beaucoup

Notre ami Anwar qui adore les enfants et que les enfants aiment beaucoup

 

 

Anwar notre ami et education manager ici dans le field ainsi que quelques-uns des superviseurs s’en chargeront. Ensuite seulement, on pourra commencer à travailler avec les étudiants.

Il faut savoir que dans toutes les écoles du Bangladesh, on apprend tout par cœur! Vous me direz que ça ne ferait pas de mal à nos élèves luxembourgeois de mémoriser de temps à autre, et ce serait effectivement utile! Mais apprendre une langue, des leçons entières, des exercices par cœur, ça ne peut pas être bénéfique. Friendship le sait et voudrait que ses étudiants apprennent à se servir dans la vie de tous les jours de ce qu’ils ont appris en classe.

Malheureusement  les examens (élaborés par le gouvernement) ne testent en fait que la mémoire: il faut tout bosser par cœur pour le recracher (pardon!) pendant l’examen. Les enfants savent à peine écrire les lettres de notre alphabet qu’ils doivent déjà écrire de petits poèmes par cœur! C’est ce qu’on leur demandera de faire aussi bien dans les examens trimestriels qu’annuels. Mais pour Friendship, cela ne doit pas les empêcher d’apprendre intelligemment la langue et nous les soutiendront aussi bien que possible dans cette démarche! Nous avons donc passé des journées merveilleuses sur les chars.

Baignade

Baignade

Souvenez-vous, dans l’un de nos derniers post nous vous avions parlé du nouveau volontaire qui sera au service de Friendship pendant les 5 prochains mois:

Nicolas

Nicolas

 

 

 

 

 

 

Nicolas habite avec nous au FTC à Gaibandha où il apprend à connaître les projets de micro-finance et de “soustainable income generation”. Il s’occupera surtout à établir un business plan pour l’activité de fabrication des écharpes aux Weaving Centers. Nous passons de très bons moments dans sa compagnie.

Les sportifs

Les sportifs

Les sportifs

Les sportifs

 

 

Nous jouons au Badminton (ah, il est fort!), nous prenons les repas ensemble, nous terminons les soirées autour d’un Coca, d’un Seven Up, d’un bon café (du vrai!) ou autre chose pour les hommes… ainsi que d’une bouchée Côte d’or ou d’une Toblerone…
Merci les amis de nous avoir ravitaillés au cours des dernières semaines!!!

Lors d’une des visites des chars cette semaine, nous étions partis de notre côté, Nicolas du sien puisqu’il est allé visiter un weaving centre sur un autre char. Pourtant nos bateaux se sont constamment croisés, allant dans la même direction. Au retour c’est même son bateau qui est venu nous récupérer en fin de journée. C’était marrant.

traversée du désert...

traversée du désert…

Avant-hier, il nous a accompagnés à Paglar char parce qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de visiter une école. Nous avons pris beaucoup de photos, sachant que se seront les dernières pour cette fois-ci …

... et découverte de l'oasis

… et découverte de l’oasis

 

 

 

 

sur le toit du bateau... ça nous manquera...

sur le toit du bateau… ça nous manquera…

 

La beauté vient avec l'âge! La preuve...

La beauté vient avec l’âge! La preuve…

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